Calculatrice graphique (Généralités)
Il y a un problème qui n'a semble-t-il pas été évoqué pour l'instant, c'est celui de l'utilisation de la calculatrice graphique en seconde. Le nouveau programme insiste plus encore que le précédent sur la nécessité d'une bonne maîtrise de cet outil, ce qui suppose tacitement que tous les élèves disposent d'une telle machine.
Bon, c'est déjà un voeu pieux aujourd'hui dans certains établissements : dans mon lycée de banlieue, par exemple (qui est pourtant loin d'être l'un des plus difficiles), il y a encore un nombre conséquent d'élèves de TES et de TSTG qui n'ont pas de calculatrice graphique à quelques mois à peine du bac. Espérer que tous en soient équipés dès la seconde relève donc de la douce rêverie.
Or tout cela risque de s'aggraver considérablement avec la réforme de l'an prochain. Car comment convaincre des élèves de seconde visant une première L d'acheter une calculatrice graphique, sachant qu'ils ne feront plus de math l'année suivante et qu'ils n'auront même pas d'évaluation finale ? Bien sûr, on peut en prêter quelques-unes, mais on sait que dans ces cas-là les machines ont tendance à disparaître peu à peu, et le lycée ne peut de toute façon pas en tenir suffisamment à la disposition des élèves...
Alors on fait comment ?
Calculatrice graphique
une calculatrice graphique pour le lycée soit pour trois ans : texas TI 82 ou Casio graph 35 environ 65 euros , cela fait environ 2 euros par mois.
Quand je vois le prix qu'ils dépensent pour un forfait pour un téléphone portable,
ils peuvent bien trouver ces deux euros...
Calculatrice graphique
une calculatrice graphique pour le lycée soit pour trois ans : texas TI 82 ou Casio graph 35 environ 65 euros , cela fait environ 2 euros par mois.
Quand je vois le prix qu'ils dépensent pour un forfait pour un téléphone portable,
ils peuvent bien trouver ces deux euros...
Remarque : ça fait un peu plus s'ils partent ensuite en 1e L...
Sinon, je suis d'accord sur le principe, mais comme c'est eux qui décident ou non de l'acheter... je constate juste que dans mon établissement ça ne marche pas.
Calculatrice graphique
Une *possibilité* est que le lycée possède un lot de calculatrices graphiques que chaque prof peut emmener ponctuellement dans sa classe, lorsqu'une séance nécessite l'utilisation de la machine ; évidemment cela permet de former les élèves à l'utilisation de l'outil mais les calculatrices étant ramassées (et recomptées !!) à la fin de chaque séance, les élèves ne peuvent pas acquérir le réflexe de la vérification d'un tableau de variations ou d'un tableau de signes...
En fait, cette méthode est surtout utile, me semble-t-il, lorsqu'une fraction importante de la classe est déjà équipée, car cela permet de faire des séances (des modules, idéalement) de pure manipulation de la calcu (en lien avec un contenu mathématique, bien sûr) en étant certain que chaque élève a une machine.
En début d'année avec mes secondes, lors des modules consacrés à la calcu, je demandais aux non-équipés d'emprunter une calcu à un membre de l'autre groupe de module ; petit à petit, les 25% d'élèves qui n'avaient pas de calcu en début d'année se sont équipés.
Disons que pour convaincre les élèves de l'utilité d'une calcu graphique, il faut leur en faire manipuler une de manière assez approfondie (du genre la fonction trace, la fonction zoom et la fonction tableau de valeurs pour déterminer une valeur approchée d'une équation du type f(x)=k). Avoir des calculatrices à prêter ponctuellement permet d'atteindre cet objectif.
Calculatrice graphique
En début d'année, vous montrez l'intérêt d'une calculatrice graphique pour les fonctions : tableau de valeurs, courbe représentative, mode trace,etc...
A votre premier DS, un exercice où l'usage de la calculatrice graphique permet de gagner énormément de temps. Au vu de leurs notes les récalcitrants ont vite compris...