Forum sur le nouveau programme de mathématiques en seconde

Retour à l'index du forum
Chronologique

fonction polynôme de degré 2 (Fonctions)

par François, dimanche 27 décembre 2009, 19:34 (il y a 251 jours)

Dans le programme il est écrit :
"Connaitre les variations d'une fonction polynôme de degré 2 (monotonie, extremum)"
Pour moi, ça signifie : "Savoir qu'une telle fonction est décroissante puis croissante (ou le contraire suivant le signe de a) et que l'extremum est atteint en -b/2a"
Pour d'autres il suffit de savoir que si la forme canonique de cette fonction (que l'on donne aux élèves) est a(x-alpha)² + beta alors l'extremum est atteint en alpha.
M (ou Mme) IPR pourrait-il m'éclairer ?
Merci.

fonction polynôme de degré 2

par dad @, lundi 28 décembre 2009, 15:14 (il y a 250 jours) @ François

Je ne suis pas IPR, mais si j'ai bien compris les documents d'accompagnement, la seule chose indispensable est qu'ils sachent que la courbe représentative d'une fonction polynôme de degré 2 est une parabole (forme + axe de symétrie), tournée vers le haut lorsque le coefficient est x^2 est positif et vers le bas sinon ; et que donc ils connaissent l'allure des variations. L'abscisse de l'extrémum n'est par contre pas indispensable.

par François, lundi 28 décembre 2009, 16:10 (il y a 250 jours) @ dad

A vrai dire c'est ce que j'ai cru comprendre aussi du discours des inspecteurs.
Mais alors pourquoi avoir écrit dans le programme "Connaitre les variations d'une fonction polynôme de degré 2 (monotonie, extremum)" ?
Ce programme serait(il mal écrit ...?

par dad @, lundi 28 décembre 2009, 17:29 (il y a 250 jours) @ François

Ce programme serait-il mal écrit ...?

Meuh non voyons :)

par Marie-christine Obert, mercredi 06 janvier 2010, 15:19 (il y a 241 jours) @ dad

Vous trouverez une réponse détaillée dans le document ressource sur les fonctions, page 12.

Bien cordialement
Pour les IPR,
Marie-Christine OBERT

par François, jeudi 07 janvier 2010, 08:26 (il y a 241 jours) @ Marie-christine Obert

OK, merci.
Effectivement j'avais lu ce document et c'est pour cela que je gardais l'idée qu'il fallait juste que les élèves sachent qu'une fonction polynôme était soit décroissante puis croissante soit le contraire ...
Mais en préparant mon cours je me suis référé au programme et j'ai eu un doute ...
Excusez moi d'être lourd, mais alors pourquoi avoir écrit clairement, dans les capacités attendues : "connaitre les variations des fonctions polynômes de degré 2 (montonie, extremum)"
Désolé mais en tant que matheux j'aime bien la rigueur (et j'essaye de l'enseigner à mes élèves) et il me semble que l'on pourrait en attendre de la part de nos concepteurs de programme qui sont eu aussi des matheux ...

Fil RSS du sujet
775 messages dans 82 fils de discussion, 7 utilisateurs enregistrés
Temps actuel sur le forum : 05/09/2010, 01:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact