nouveau programme (Généralités)
En fait ce programme n'est pas si mal si on respecte deux conditions :
- ne pas en tenir trop compte dans le détail des chapitres ;
- et ne surtout pas tenir compte de ses considérations d'ordre pédagogique (à ce sujet, la lecture des documents d'accompagnement est une franche partie de rigolade).
Dans ce cas je trouve que les choses se passent plutôt bien.
Autrement dit : il me semble indispensable de continuer de faire des chapitres spécifiques de révision et des cours bien rigoureux, et ne surtout pas rentrer dans cette "culture du problème à tout prix", fruit d'un constructivisme mal compris qui condamne les neuf dixièmes des élèves à ne faire absolument rien (sauf peut-être dans les bonnes classes des bons lycées de centre-ville). Pour ma part, j'ai donc repris les chapitres de l'an dernier en les élaguant un peu, avec entre autres un chapitre de calcul algébrique, un autre sur l'ordre et sur les intervalles, un autre sur les équations du premier degré, etc. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec les changements au collège, les élèves ont plutôt régressé dans tout ce qui touche à la technique.
Après, il y a plein de points incohérents et particulièrement mal écrits, et je ne comprends pas que ce programme ne soit pas réécrit pour l'an prochain, ne fût-ce qu'en partie. Le chapitre sur les vecteurs, notamment, est très mal fichu, la définition est absurde, les restrictions artificielles, le calcul vectoriel absent (ce qui nous contraint à continuer de faire du hors-programme si on veut que nos élèves suivent en 1eS). Bref, la seule possibilité est de tout faire autrement. Qu'ils n'en aient pas fait au collège ne me semble par contre pas changer grand-chose (de toute façon, ils mélangeaient tout en arrivant).
Avoir supprimé l'arithmétique au moment où l'on prétend faire davantage de logique n'est pas non plus malin malin. Et je passe sur d'autres aberrations secondaires mais saisissantes comme le radian non exigible en trigonométrie.
Côté points positifs : les élèves sont un peu meilleurs sur les fonctions, la suppression du chapitre sur les triangles me paraît une bonne chose, et l'algorithmique a été pour moi une vraie bonne surprise (même si ce chapitre me semble très mal traité dans les quelques bouquins qui sont sortis ; tout est inutilement compliqué, pourquoi n'utilisent-ils ni organigramme ni véritable langage en français, comme linotte ou execalgo ??? - je ne parle pas de cette usine à gaz qu'est scratch...). En quelques heures, on arrive à faire des choses assez intéressantes sans perdre trop d'élèves.
Donc, pour résumer, le contenu sous-jacent du programme est à mon avis assez adapté, mais la forme plutôt catastrphique.
Avantage : cela m'a définitivement affranchi de toutes les consignes officielles.
Reste un gros problème : à force de repousser les difficultés (la trigo à peu près sacrifiée, la géo dans l'espace très diminuée, la valeur absolue supprimée, de même que l'arithmétique, etc), on peut craindre le pire pour le futur programme de 1eS et les difficultés qu'y rencontreront nos élèves. Surtout avec la réforme qui s'annonce.
Fil complet:
- nouveau programme - Vanrenterghem Claude, 27/01/2010, 16:36
(Généralités)- nouveau programme - dido, 27/01/2010, 17:04
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- nouveau programme - dad, 28/01/2010, 00:03
- nouveau programme - hanneton, 28/01/2010, 08:10
- nouveau programme - dad, 28/01/2010, 12:41
- nouveau programme - dad, 28/01/2010, 12:41
- nouveau programme - hanneton, 28/01/2010, 08:10
- nouveau programme - dad, 28/01/2010, 00:03
- nouveau programme (début) - X, 28/01/2010, 23:45
- nouveau programme (suite et fin) - X, 29/01/2010, 00:26
- nouveau programme (suite et fin) - dad, 29/01/2010, 17:15
- nouveau programme (suite et fin) - dad, 29/01/2010, 17:15
- nouveau programme (suite et fin) - X, 29/01/2010, 00:26
- nouveau programme - dido, 27/01/2010, 17:04